S’implanter sur la Métropole de Dijon (21)

Un territoire au cœur d’un triangle Paris – Lyon – Strasbourg

Dijon Bourgogne Invest, agence d’attractivité de la métropole, vous invite à découvrir un territoire reconnu pour son ambition écologique, sa qualité de vie et son dynamisme économique et industriel.

Dijon capitale régionale de la Bourgogne Franche-Comté, compte 263,000 habitants et une aire d’attractivité de vie de 400,000 personnes.

Elle est plébiscitée pour sa qualité de vie (1ère rang en France selon le dernier classement Arthur Loyd en 2024). Son cœur historique de 100 ha inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; sa richesse patrimoniale, la qualité de ses équipements culturels et sportifs (Opéra, théâtre, musées, Zénith, piscine olympique…) font de Dijon une capitale du bien-vivre.

Principal bassin d’emploi de la région (136,000), Dijon est également le principal centre universitaire de la région avec 40,000 étudiants à ce jour, 44,000 d’ici 2027.

Dijon s’affirme de plus en plus comme la première grande métropole écologique de France, avec des programmes audacieux et inspirants :

  • ‘On Dijon’, première smart-city de France en 2018
  • Première tour à énergie positive au monde en 2005
  • Dijon lauréat du programme européen ‘Net-zéro cities’ ; seule ville française retenue comme ville pilote avec Nantes.
  • Programme européen RESPONSE qui vise à déployer des quartiers entiers à énergie positive (1100 habitants)
  • L’intégralité de la flotte de bus (plus de 200 véhicules) passera à l’hydrogène vert, produit localement, d’ici 2030
  • 4ème réseau de chaleur urbain de France (plus de 120 km)
  • Au nord de Dijon, le plus important méthaniseur de France est en finalisation

Dijon, une solide dynamique économique !

  • Un tissu économique stable et diversifié
  • Une activité R&D en forte progression
  • Une croissance démographique continue

Dijon Bourgogne Invest est votre point d’entrée unique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’implantation ou d’extension sur la métropole de Dijon en offrant une assistance sur mesure, gratuite et confidentielle.

 

 

Tissu Local

Formation, recherche et ressources humaines

Dijon, vivier de compétences et de talents

Dijon est une métropole jeune (40% de la population active a moins de 30 ans), en croissance démographique régulière et à fort taux d’éducation.

Principal bassin d’emploi de la région Bourgogne Franche-Comté (136,000 emplois, 22% des cadres de la région y travaillent), Dijon est également son principal centre universitaire avec 40,000 étudiants à ce jour, 44,000 d’ici 2027.

Un centre universitaire et d’enseignement supérieur majeur

  • 35, 000 étudiants à l’Université de Bourgogne (bientôt Université de Bourgogne Europe) dont 10 000 dans le secteur de la santé
  • 40,000 étudiants avec les écoles d’ingénieur et de management
  • 44,000 étudiants à l’horizon 2027

Des grandes écoles d’ingénieurs répondant aux enjeux de recrutement dans l’industrie

  • ESTP : construction civile et durable
  • Institut Agro Dijon : agronomie, alimentation et transitions agro écologique
  • Polytech Dijon (ex « ESIREM ») : sciences des matériaux, informatique, réseaux, électronique, robotique
  • ESEO : informatique, électronique, cybersécurité, IA, Smart City, Industrie 4.0, e-Santé
  • CESI : école d’ingénieurs généralistes

Des formations d’excellence dans des secteurs variés

Sont présentes sur le territoire des formations d’excellence en management (Burgundy School of Business, ECM, ESG…), dans le numérique (Digital Campus, ESADD) et lees sciences humaines (Science Po Paris Campus de Dijon, ENSA, ESM).

Des formations pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain

L’UIMM est très active avec l’ouverture en 2023 d’une École de production (usinage) et le Cluster Robotics Valley (robotique/cobotique et Industrie 4.0).

Dijon développe un cluster formation inédit dans le domaine de l’hôtellerie autour de l’Ecole Ferrandi implantée en 2022, du futur Campus VATEL en 2026 ou encore de la Wine Burgundy School of Business.

Une expertise reconnue dans la recherche de pointe

Dijon Métropole accueille 32 laboratoires de recherche et plus de 3000 chercheurs avec un savoir-faire reconnu dans deux domaines principaux :

  • L’agroalimentaire : site régional INRAE, l’Institut Jules Guyot (UIVV), centre des sciences du goût de l’alimentation et l’Unité Mixte de recherche PAM dans le domaine des aliments et du vins…
  • La santé autour du CHU Dijon Bourgogne (14ème place du palmarès national), de l’INSERM, du Centre de cancérologie Georges-François Leclerc (établissement d’envergure internationale en matière de Recherche) ou encore le cluster en imagerie médicale « Pharm’image ».
  • La métropole compte plus de 1 000 doctorants.

Filières d’excellence

Dijon, capitale du goût, de la transition alimentaire et de l’hospitalité.

Siège de l’Organisation internationale du Vin et de la Vigne, de la Cité internationale du Vin et de la Gastronomie, membre du réseau des villes foodtech ou encore labellisé territoire démonstrateur de la transition alimentaire, Dijon est au cœur de enjeux et des filières agricoles et agro-alimentaire. L’écosystème est complété par le pôle de compétitivité Vitagora (agroalimentaire et foodTech) et le site AgrOnov, dédié à l’agro écologie.

Son tissu entrepreneurial solide, reconnu internationalement dans le secteur des ferments, est très dense autour des spécialités agro-alimentaires, des laitages, des céréales et évidemment des vins et spiritueux.

Quelques grands noms de l’agro-alimentaire à Dijon : EUROGERM, GROUPE SEB, AMORA, JAPY-TECH, APIDIS, LEJAY-LAGOUTE, SALAISONS DIJONNAISES A. SABATIER , MULOT&PETITJEAN, GABRIEL BOUDIER, DIJON CEREALES, TETRA-PAK…

Dijon, Hub santé de rang national

Dijon réunit :

Plus d’une centaine d’entreprises de production sur le territoire dont 3 sont cotées au Nasdaq et à Euronext. Des fleurons industriels leaders dans la production de médicaments, dispositifs médicaux et cosmétiques, des expertises clés (santé numérique, médecine de précision, médecine réadaptative).

10,000 étudiants dans le secteur de la santé,

Des centres d’excellence : le CHU, le Centre de cancérologie Georges-François Leclerc, l’INSERM, Pharmimage (pôle d’excellence en pharmaco-imagerie) et le pôle d’excellence SANTENOV.

Quelques grands noms de l’industrie de la pharmacie et de la santé à Dijon :  LABORATOIRES URGO, PROTEOR, ADHEX, CROSSJECT, SPPH, DELPHARM, ASTREA PHARMA, CORDEN PHARMA, INVENTIVA, OPM…

Dijon depuis 2023 est labellisé ‘territoire d’industrie’ et déploie le projet Bourgogne Industrie, qui, avec 26,000 emplois industriels, en fait l’un des premiers territoires de Bourgogne-Franche-Comté en la matière

Quelques grands noms de l’industrie implantés à Dijon :   SAVOYE, SAFRAN, UNILEVER, ESSILOR, SCHNEIDER, JTEKT, C-PAGE, DELPHARM, CYCLES LAPIERRE, SUNDYNE, BERICAP…

Start up et jeunes entreprises innovantes

Dijon Métropole et l’agence d’attractivité s’impliquent fortement pour l’implantation et le développement de start-up sur le territoire en mobilisant l’écosystème et en facilitant l’accès aux bons interlocuteurs sur le territoire.

Immobilier d’entreprises

Le territoire offre des conditions d’accueil de qualité pour vos projets d’implantation avec près de 100 ha de foncier disponible à court et moyen terme.

  • 30 hectares de terrains disponibles immédiatement sur les programmes publics (Parc de Beauregard, Eco parc Dijon Bourgogne, Eco pôle Valmy, technopôle AgrOnov)
  • 10 ha et environ sur des opérations privées
  • 50 ha supplémentaires à l’horizon 2026 pour des opérations greenfield sur Ecoparc Dijon Bourgogne

En complément d’un large choix en immobilier de bureaux au centre-ville et en périphérie, l’offre « flex office » se développe sous l’impulsion d’opérateurs locaux et nationaux.

Plusieurs opérations de villages d’entreprises verront le jour ces prochaines années pour dynamiser le marché des locaux d’activités dédiés à de la petite industrie.

 

Ecopôle Dijon Valmy  https://www.youtube.com/watch?v=IPPtG0yTU78

Parc d’Activités Beauregard https://www.youtube.com/watch?v=CuqUlvbXAPs&t=1s

Ecoparc Dijon Bourgogne https://www.youtube.com/watch?v=HEhCUhjRlIk

Dessertes du territoire

Dijon offre une localisation et des connections exceptionnelles au cœur d’un triangle Paris – Lyon – Strasbourg.

Réseau routier et autoroutier :

Localisation au cœur d’un nœud autoroutier majeur en direction de l’Europe:

  • La Suisse (via l’A39/A36)
  • L’Allemagne (via l’A36/A35)
  • L’Italie (via l’A39/A40)

Réseau autoroutier accessible depuis la rocade dijonnaise :

  • A38 vers A6 pour rejoindre l’Ile-de-France
  • A31 vers A6 pour rejoindre Lyon Métropole

Réseau ferroviaire :

  • 1H35 de Paris et 13 A/R quotidiens en TGV.
  • Dijon est équipée d’une gare TGV en hyper-centre, connectée avec le réseau de transport urbain (tram et bus).
  • La plateforme de transport combiné « rail/route » de Dijon-Gevrey permet de rejoindre : le Havre (via Valenton), Anvers, Chavornay, Fos et Marseille …

carte transports dijon

 

Réseau aérien :

Aéroport Dijon Bourgogne : à 15 min depuis le centre-ville. L’ancienne base aérienne militaire (BA 102) accueille principalement des vols d’affaires.

L’aéroport Dole Jura, accessible depuis Dijon en 40 minutes en voiture, propose plusieurs liaisons aériennes avec le Maroc, le Portugal, la Corse.

Les aéroports internationaux de Lyon Saint-Exupéry et EuroAirport (Bâle-Mulhouse-Fribourg) sont accessibles en 2h environ.

Transports en commun :

Dijon offre un réseau transport urbain très développé

  • 2 lignes de tramway
  • 32 lignes de bus
  • Véhicules en autopartage CITIZ
  • Vélos en libre-service VELODI
  • Près de 300 km de pistes cyclables

Aides & subventions d’entreprises

Dijon Bourgogne Invest facilite votre accès aux dispositifs, aides et leviers de financement publics ou privés.

Dijon Métropole déploie une aide à l’immobilier d’entreprise pour les sociétés qui font le choix d’investir : acquisition, construction, extension avec création d’emploi.  Elle propose également à travers le FRI des aides aux projets d’innovation.

La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les entreprises nouvellement installées avec notamment :

  • Prêt pour l’investissement matériel
  • Avance Remboursable pour recrutement de cadre et investissement productif
  • Prêts et subventions pour le financement des projets d’innovation, tels que le Fonds Régional d’aide à l’Innovation géré par BPI France

Le territoire offre un vaste réseau d’experts et de partenaires en matière de financement : BPI France, BFC ANGELS, fonds d’amorçage régionaux (FINOVAM, UI INVESTISSEMENT), INITIATIVES COTE-D’OR, RESEAU ENTREPRENDRE BOURGOGNE, BANQUE DES TERRITOIRES…

Tous les parcs d’activités productifs en cours de commercialisation sur la métropole sont situés en zone AFR, ouvrant droit, potentiellement, à des exonérations fiscales pour les nouvelles implantations.

Localisation