Service gratuit d'implantation de votre entreprise

Confidentiel et gratuit

S’implanter en Haute-Marne (52)

Bienvenue en Sud Champagne !

S’implanter en Haute-Marne (52)

Entre Champagne et Bourgogne, au cœur de l’Europe, la Haute-Marne est un département de la région Grand Est. La Haute-Marne s’articule autour de 3 grands pôles d’activités du nord au sud : Saint-Dizier, Chaumont – Nogent et Langres.

Le département met à votre disposition toutes ses ressources pour vous accompagner dans votre projet d’implantation ou de développement de votre entreprise.

 

Un territoire idéal pour l’implantation de votre entreprise !

Créée pour vous proposer des solutions pratiques et opérationnelles, l’agence Haute-Marne Expansion fédère un véritable réseau de compétences locales autour de vos projets d’implantation :

  • Aide à la sélection de sites (foncier, immobilier d’entreprise)
  • Conseils en ingénierie de projet
  • Aide à l’obtention d’aides financières
  • Aide au recrutement avec nos partenaires locaux (Pôle Emploi, groupements d’employeurs, intérim…)
  • Recherche de partenaires commerciaux, industriels ou de service, etc.

 

Un territoire industriel et « connecté »

En Haute-Marne, il est possible de concilier « vie dans une ville à taille humaine », dans un environnement vert et arboré, avec « salariés motivés sur qui on peut compter ». La Haute-Marne est un territoire d’industries où se côtoient de grands groupes internationaux et de nombreuses PME-PMI dynamiques avec des savoir-faire de longue date. Le territoire accueille et accompagne des entrepreneurs qui créent, innovent, fabriquent, se développent, exportent.

Grâce à la politique de développement du haut-débit déployée sur toute la Haute-Marne, 70 M€ ont été investis par le conseil départemental et 1 900 km de fibre optique ont été posés dans toutes les communes et agglomérations. Ainsi les entreprises peuvent se développer, les indépendants exercer en télétravail et les habitants profiter d’une qualité de vie exceptionnelle tout en restant connecté au monde.

Les grandes caractéristiques de la Haute-Marne sont :

  • 190 000 habitants pour une superficie de 6 211 km2
  • 40 000 salariés dont 32% dans l’industrie et l’agriculture
  • Un taux de chômage inférieur à la moyenne française (9,1%)

La Haute-Marne bénéficie d’un patrimoine bâti très intéressant avec un rapport qualité/prix très attractif : c’est le 2eme département le moins cher de France en matière d’immobilier. 

La Haute-Marne, territoire industriel par nature, concentre plus de 35% de ses salariés sur plusieurs pôles de compétence : Métallurgie, Forge-fonderie, Mécanique, Agro-alimentaire, Industrie du bois, Economie circulaire et Transport-Logistique.

  • 1er département français en matière de fonderie
  • 3ème producteur mondial de prothèses médicales (genou, hanche,…)
  • 3ème département français en matière de sous-traitance industrielle
  • 952 millions d’euros d’exportation en 2016 dont 52% concernent l’industrie

Riche d’un patrimoine métallurgique important, Saint-Dizier au nord est le berceau de la fonte d’art. Les célèbres fontaines Wallace ont été exportée dans le monde entier, les lampadaires du pont Alexandre III, à Paris, les bouches d’entrée de métro dessinées par Hector Guimard  ont été produites par une fonderie Haut-Marnaise au 19ième siècle. Grâce à des siècles d’expérience, nos fonderies ont atteint un niveau d’excellence exceptionnel. Elles sont capables de mettre au point des nouvelles nuances de fonte dont les qualités mécaniques sont adaptées aux besoins de chaque client. Fery Capitain à Vecqueville peut produire des pièces de très grande dimension pouvant atteindre jusqu’à 80 T.

Le centre, autour de Chaumont est dominé par la forge, pour l’aéronautique ( LISI, Forgeavia) ou l’automobile (Forge de Courcelles, groupe SIFCOR, Forgex), le ferroviaire (SNFBO), le nucléaire (Forge Martin Prost)  … A l’origine, la forge s’est développée pour répondre à l’essor de la coutellerie dans la région de Langres. Compte tenu du savoir-faire local dans la forge, quelques entreprises vont se lancer dans la forge de titane et produire des prothèses médicales. Le bassin est organisé en cluster : réseau d’entreprises où chacun est spécialisé. Il y a e forgeron, le polisseur, le soudeur, le traitement thermique.

Aujourd’hui le bassin de Chaumont Nogent produit 30% des prothèses de hanches mondiales et 25% des prothèses de genoux, ainsi que des pièces pour Airbus, Safran et beaucoup des vilebrequins pour les moteurs thermiques de nombreux constructeurs.

Au Sud, autour de la ville fortifiée de Langres, c’est la plasturgie qui domine, avec des entreprises de premier rang telles que Plastic Omnium, Freudenberg, 3P, Magna Donnelly.

Cependant, n’oublions pas que la Haute-Marne est un territoire agricole sur lequel on produit du Champagne, de la truffe, des champignons, du vin, de l’huile bio, des crèmes glacées (Carte d’Or et Magnum) et du fromage bien sûr. La Haute Marne est un véritable plateau de fromages avec le Langres, l’Epoisse, le Chevillon, le Savarin Triple crème, le « Caprice des dieux », l’emmental…

Enfin, par la présence du laboratoire de l’ANDRA dans le domaine de la recherche sur l’enfouissement des déchets nucléaires, le nord Haute-Marne se développe et s’organise pour devenir un véritable « Pôle de Compétence territoriale en Maintenance Industrielle en environnement Nucléaire ».

 

 

Tissu Local en Haute-Marne (52)

Des bassins d’activités et des filières phares

Deux bassins d’activités, centrés pour l’un autour de Saint-Dizier, pour l’autre Chaumont/Langres, structurent le territoire. Le développement d’infrastructures de qualités sur ces deux bassins (Parcs d’activités labélisés, Hub ferroviaire, Réseau haut débit, Pôle technologique …) renforce la compétitivité des industries représentant les filières clés.

 

Filière médicale / instrumentation médicale

Avec plus de 35% de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations Médicales, la région du sud de la Champagne, et sa grappe européenne « Prosthesis Valley » du cluster Nogentech est un acteur clé du marché du Médical en Europe.

«Prosthesis Valley» comprend des sociétés spécialisées dans les dispositifs médicaux (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes). Les sociétés leaders sur ce marché, spécialisées dans la fabrication et / ou la sous-traitance des dispositifs médicaux (MD) implantables et non implantables sont établies dans le sud Haute-Marne.

«Prosthesis Valley» représente 28 entreprises avec plus de 2 000 salariés, ainsi qu’un laboratoire de recherche LRC CEA UTT, une université-école d’ingenieurs et un centre de ressources technologique CRITT MDTS. Ce réseau a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups.

Au cours de l’année 2016, le cluster Nogentech, et son département « Prosthesis Valley », a intégré le réseau thématique de la santé : « Health Tech » de la « French Tech » : les leaders européens et mondiaux des dispositifs médicaux sont établis au sud de la Haute-Marne: INTEGER, MARLE, B.BRAUN Aesculap, OURY-GUYE, MAIRE DIDIER, C2F IMPLANTS, WRIGHT MEDICAL Biotech Ortho.

 

Filière Métallurgie et les métiers de la mécanique

La Haute-Marne, Terre de tradition métallurgique depuis de nombreux siècles (1067 pour l’entreprise la plus ancienne) compte parmi ses entreprises actuelles des leaders dans leur métier ou leurs secteurs d’activité. De nombreuses entreprises du département travaillent et transforme le métal dans les secteurs de l’aéronautique, la marine, le ferroviaire, le médical, l’automobile, l’Art de la Table, le mobilier urbain, les meubles, l’outillage, les fermetures, ainsi que les équipements agricoles, miniers, cimentiers, travaux publics etc…

D’autres entreprises travaillent dans les métiers de la filière complète : Fonderie de fonte et d’acier, Affineur d’aluminium, Extrudeur de métaux ferreux, Forge d’acier et de titane, à chaud ou à froid, Lamineur, Travail du fil d’acier, Chaudronnerie, Tôlerie, Soudage technique, Serrurerie, Usinage par enlèvement de matière ou par Fabrication Additive, Assemblage de pièces mécaniques ou d’équipements complets.

La Haute-Marne sait innover aussi bien dans les procédés de fabrication, de contrôle, d’assemblage, de traitements post-fabrication, de produits et dans la digitalisation des process.

  • Industrie automobile : ALLEVARD REJNA, FORGES DE FRONCLES, FREUDENBERG, PLASTIC ONMIUM, DECOMEP, AIV, RENFORTECH, MAGNA SEALING ABD GLASS SYSTEM, SAVIPLAST
  • Systèmes urbains : GHM SOMMEVOIRE, ECLATEC (mobilier urbain), PONT A MOUSSON, AVK, ISD (induction et traitement des eaux), …
  • Aéronautique : FORGES DE BOLOGNE (Groupe LISI), FORGAVIA, BA113 RAFALE, RI63 DRONE, 3P…
  • Engins BTP & agricoles : YTO, YANMAR, …
  • Energie : HACHETTE ET DRIOUT, FERRY CAPITAIN, FERRO…

 

Filière Agro-alimentaire

La filière laitière a permis le développement d’une industrie agroalimentaire, principalement tournée vers la transformation laitière dont les savoir-faire ont été enrichis par une immigration suisse fromagère au cours de la fin du XIXème siècle et début XXème.

Quelques spécialités :

  • fromages
  • crèmes glacées
  • produits surgelés…

De plus, l’usage du froid comme outil de conservation a favorisé la structuration d’une filière «froid» : entrepôts frigorifiques, transports dédiés, prestataires de service, formation. Industrie Agro-alimentaire : COGESAL MIKO (groupe Unilever) , BONGRAIN, SODIAAL ENTREMONT, AOP LANGRES
Entreprises présentes dans la Logistique froid : STEF/TFE, OLANO, FRIGOLOGIX

 

Filière Energie

Le projet CIGEO : 

Grand projet industriel mené par l’Andra, l’objectif de CIGEO est de concevoir une solution de centre de stockage souterrain pour les déchets radioactifs de haute-activité et de moyenne activité, qui ont une durée de vie très longue.

Sur un site qui est à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, l’Andra a construit un laboratoire de recherche dans lequel sont effectués de nombreux tests et analyses dans des galeries situées en couche géologique profonde (roche argileuse), à près de 500m sous terre.

Les prochaines étapes prévues pour le projet CIGEO sont :

  • 2018 : dépôt de la demande d’autorisation de création du site CIGEO
  • 2018 à 2021 : réalisation, par l’Andra, de travaux de préparation du site et début de la construction d’aménagements préalables
  • 2021 à 2030 : construction de la 1ère tranche de bâtiments et d’installation pour le projet CIGEO, sous réserve de l’obtention de l’autorisation
  • 2030 à 2035 : phase de démarrage du stockage des premiers colis de déchets

Ce projet représente un énorme potentiel économique pour le territoire compte tenu des prévisions en terme d’emploi (près de 2 000) durant la phase de construction du site. Pendant toute la durée d’exploitation (durée100 ans dès 2035), ce site continuera à employer environ 600 personnes.

Depuis le début du projet, l’Andra cherche à impliquer de nombreuses entreprises locales pour la construction du site. Déjà, plusieurs sociétés travaillent sur le site sur des missions nécessitant des compétences en électricité, électrotechnique, réseau informatique, BTP, etc.

L’association ENERGIC 52-55, créée en 2007 à l’initiative des industriels locaux, regroupe plus d’une centaine d’adhérents situés en Haute Marne et en Meuse. Cette association travaille en étroite collaboration avec l’Andra. Ils proposent un évènement commun tous les ans pour les adhérents : la journée annuelle « Achetons local ».

Energie : Projet CIGEO, ANDRA, EDF, AREVA, HACHETTE ET DRIOUT, FERRY CAPITAIN, FERRO…

Un vivier de compétences diversifié pour réussir votre implantation en Haute-Marne

En terme de formation, la Haute-Marne se situe géographiquement à environ 1h de 4 grandes universités : Reims, Nancy, Troyes et Dijon. Ceci représente un bassin de 130 000 étudiants et une offre très large de formations diplômantes.

Sur le territoire, il existe des formations professionnelles et qualifiantes telles que CQPM, Bac Pro / Bac+2 sont proposées par des lycées pro, différents centres de formation GRETA, CFAI, …

Des formations sur mesure, correspondant aux besoins des PME/PMUI sont régulièrement mise en œuvre par les acteurs du territoire pour proposer de nouvelles qualifications aux salariés du territoire.

L’UTT de TROYES a créé, en Haute-Marne, une formation d’ingénieurs par alternance et a installé son antenne au sein du « Pôle technologique », à Nogent près de Chaumont, dans une vallée rurale, historiquement réputée par son savoir-faire en métallurgie et plus spécialement en coutellerie.

Ce pôle est un véritable écosystème industriel, de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine du travail des métaux, en particulier de la prothèse médicale, de l’automobile et de l’aéronautique.

A Nogent, l’UTT dispense une formation d’ingénieur en apprentissage, filière « Matériaux et Mécanique »., il est aussi possible de faire une licence professionnelle en alternance dans le domaine des matériaux. Cette formation répond aux besoins de ce tissu de PME/PMI innovantes.

Ce pôle technologique accueille une recherche de pointe avec un laboratoire orienté matériaux qui est reconnu comme le « Laboratoire de Recherche Correspondant » du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives sur la thématique de l’ingénierie des surfaces. C’est un partenariat UTT-CEA.

Pour compléter ce centre de recherche, les acteurs économiques de la Haute-Marne permettent de la mise en relation auprès de différents pôles :

  • Pôle de compétitivité Agro-ressources
  • Pôle de compétitivité Matéralia
  • Pôle technologique de Haute-Champagne (CRITT MATERIAUX)

Et de divers réseaux d’entreprises :

  • Réseaux PRO+MED – NOGENTECH : instrumentation médicale
  • Energic 52/55 : association d’entreprises locales pouvant intervenir dans le domaine de la maintenance industrielles en environnement nucléaire

 

 

Dessertes du territoire

Des atouts pour les entreprises souhaitant s’implanter en Haute-Marne

Situé au cœur de la Région Grand Est, en relative proximité des frontières belges, luxembourgeoises, allemandes et suisses, la Haute-Marne bénéficie de dessertes routières et ferroviaires pratiques :

 

Liaisons routières

Les autoroutes A31 (Metz-Lyon), A5 (Paris-Lyon) et N4 (Paris-Strasbourg) permettent d’atteindre en moins de 3 heures et demi les marchés franciliens, lyonnais, lillois et du Benelux (75% du PIB européen).

 

Liaisons ferroviaires

il y a en moyenne 12 trains (dont 9 directs), quotidiens Paris-Chaumont avec un temps de trajet pouvant varier de 2h18 à 2h31.
En TGV + location voiture, il est possible de joindre le Nord du département via la gare TGV Meuse, ou Vitry le François et pour le Sud du département via la gare TGV de Dijon.

  • Liaisons routières : entre 2h30 et 4h de Paris, Lyon, Strasbourg, Lille.
  • Autoroute Chaumont/Langres (A5/A31)
  • Axe rapide gratuit : Paris/Saint-Dizier/ Nancy/Strasbourg (N4/A31)

 

Liaisons aériennes

  • A 1h de l’aéroport fret de Paris-Vatry
  • A 1h15 de Saint-Dizier : Aéroport de Nancy-Metz

Le département de la Haute Marne est particulièrement bien positionné pour les activités de logistiques, sa situation géographique permet à des camions de pouvoir desservir les principales capitales européennes en 1 journée de conduite, en respectant les temps de pause toutes les 4h30 et avec une journée de conduite maximum de 9h.

Destinations depuis Chaumont Kilomètres Type Poids Lourds Temps de conduite Nombre de jours
Milan 586 kms PL 8h54 1j
Londres 599 kms PL 7h08 1j
Stuttgart 418,6 kms PL 4h24 1 A/R journée
Bâle 250 kms PL 2H48 1 A/R journée
Bruxelles 438,5 kms PL 4h18 1 A/R Journée
Barcelone 936,3 kms PL 8h14 1j
Rotterdam 585 kms PL 5h34 1j
Marseille 610 kms PL 5h21 1j
Le Havre 464 kms PL 4h14 1 A/R journée

 

 

 

Aides & subventions d’entreprises

Aides à l’investissement et subventions en Haute-Marne

Le département de la Haute Marne bénéficie d’une large part de son territoire couvert par le Zonage AFR (Aides à Finalité Régionale) qui permet d’octroyer plus d’aides que dans les zones « blanches » qui sont majoritaires en France.

Les entreprises situées en zonage AFR, peuvent prétendre sous certaines conditions à bénéficier d’une exonération d’impôts sur les bénéfices pour une durée déterminée, ainsi que d’une exonération de la taxe de cotisation foncière CFE et CVAE, en cas de création ou de reprise d’entreprises en difficultés.

De plus, une partie du territoire de Haute Marne est également couvert par le zonage ZRR (Zone de Revitalisation rurale) et ZFU (Zone Franche Urbaine) qui permettent d’obtenir des exonérations fiscales.

Le département de la Haute Marne se distingue des autres territoires car il bénéficie des fonds du GIP Haute-Marne, doté de 30 millions d’euros par an, provenant des producteurs de déchets nucléaires au titre des compensations versées pour l’accueil du laboratoire de recherche sur l’enfouissement des déchets nucléaires en grande profondeur (500 m sous terre).

 

Un accompagnement personnalisé sur la recherche de financements

Pour chacun de vos projets, l’équipe Haute Marne Expansion (HME) pourra vous apporter son expertise sur toutes les aides mobilisables dans le respect des règles et de la légalité. De plus, HME assure une vieille permanente des aides mobilisables et de la réglementation ou de la jurisprudence, que ce soit sur des dispositifs pérennes ou sur les appels à projet temporaires ou les appels à manifestation d’intérêts en plein développement.

A chaque étape de la vie de votre entreprise, des dispositifs existent : Recherche et développement et innovation, investissements productifs, aides aux recrutements, Besoin en fonds de roulement, transmission, investissements immobiliers.

Un chargé de mission HME effectuera un diagnostic de votre projet et organisera un tour de table des financeurs afin de pouvoir vous apporter une réponse rapide, adaptée à votre situation et à votre projet qui vous donnera une indication sur les aides mobilisables. L’équipe Haute Marne Expansion (HME) travaille en réseau avec ses partenaires autres financeurs publics ainsi qu’avec des banquiers locaux, ou la BPI.

HME vous accompagnera également dans la constitution des dossiers d’aides jusqu’à l’obtention et aux déblocages des subventions ou avances remboursables. HME est à votre service pour la réussite de votre projet et pour obtenir votre satisfaction ainsi que celles de vos collaborateurs.

 

 

Localisation